Webinaire AFBV #1

Webinaires

Webinaire #1
Mercredi 10 mars à 11h (durée : 1 heure)

Conférence de Christophe Mougel – Inrae

Chercheur INRAE du département Santé des Plantes et Environnement, Christophe Mougel a rejoint en 2013 l’Institut de Génétique, Environnement et Protection des Plantes à Rennes en provenance de l’UMR Agroécologie de Dijon. L’objectif principal de son projet scientifique est de comprendre les bases écologiques et génétique des interactions plante-communautés microbiennes au sein de la rhizosphère et de leurs conséquences sur la résistance des plantes à différents bioagresseurs. Une sortie opérationnelle est de contribuer à la définition d’idéotypes de plantes maximisant les interactions bénéfiques entre plantes et communautés microbiennes dans une optique de réduction des intrants et donc in fine de contribution à la définition de nouveau systèmes de production.

« Le microbiote associé aux plantes : sa diversité, ses interactions et l’importance de ses relations
avec les différents végétaux »

Présentation : Georges Pelletier
Animation : Mohammed Bendahmane, Thierry Langin

Résumé de la communication

Les plantes hébergent une très grande diversité de virus et de micro-organismes ou microbiote (eubactéries, archées, champignons filamenteux, oomycètes, protistes) que l’on peut retrouver à l’intérieur ou à la surface des tissus de leurs différents organes : racines, feuilles, graines. Le résultat des interactions au sein du microbiote et entre le microbiote et la plante peut modifier le développement et l’adaptation à différentes contraintes abiotiques et biotiques du végétal. Ces observations questionnent sur (i) les processus écologiques impliqués dans l’assemblage des communautés microbiennes au voisinage et à l’intérieur des tissus de la plante, (ii) les espèces et les fonctions du microbiote impliquées dans les modifications phénotypiques de la plante en lien avec sa performance (croissance et santé) et (iii) le rôle du génotype de la plante dans l’amélioration ou le maintien des interactions bénéfiques qui contribuent à sa résistance et sa résilience aux bioagresseurs. Cette vision holistique de l’écosystème plante sera présentée et discutée durant le webinaire.

Revoir la conférence

Présentation

Georges Pelletier

Agronome et généticien, il a effectué sa carrière à l’INRA où ses recherches ont porté sur la reproduction des plantes et la modification de leurs génomes nucléaires ou cytoplasmiques. Ses travaux ont eu des applications en sélection en particulier chez les Brassicacées. Membre de l’Académie des Sciences et de l’Académie d’Agriculture de France il préside le conseil scientifique de l’AFBV.

Animateurs

Mohammed Bendahmane
Directeur de Recherche INRAE, Membre du conseil scientifique de l’AFBV

Il dirige une équipe de recherche au Laboratoire Reproduction et Développement des Plantes à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Ses recherches portent sur la compréhension des mécanismes moléculaires, cellulaires et génomiques qui contrôlent la morphogenèse de la fleur en utilisant deux plantes modèles, la Rose et Arabidopsis. Ses travaux ont été publiés dans des revues à fort impact (Science, Nature Genetics, PNAS, EMBO J, Plant Cell etc.) et ont reçu en 2019 une haute distinction de l’Académie des Sciences française.

Thierry Langin
Directeur de Recherche CNRS, membre du conseil scientifique de l’AFBV

Responsable de l’équipe « Maladies des céréales (MDC) » au sein de l’UMR 1095 Génétique Diversité Ecophysiologie des Céréales à Clermont-Ferrand, Unité dont il a assuré ma direction de 2012 à 2020. Les projets développés par l’équipe MDC s’inscrivent dans le cadre général de l’identification et la caractérisation de nouvelles sources de résistance durables aux principales maladies du blé. Ces projets se structurent autour de trois axes complémentaires : Déterminisme et fonctionnement des résistances, Identification de gènes de sensibilité et impact de facteurs environnementaux sur la résistance du blé (microbiome, stress abiotiques).