Présentation

Qu’est-ce que l’AFBV ?

L’AFBV ou Association Française des Biotechnologies Végétales, est une ONG sous forme d’association nationale régie par loi de 1901, strictement indépendante et regroupant, à titre individuel, des personnes issues de divers horizons, convaincues de l’intérêt des biotechnologies végétales pour notre pays, en particulier pour développer une agriculture durable.
 

Comment est née l’AFBV ?

L’AFBV est née début 2009, à l’initiative de plusieurs personnes conscientes de la situation catastrophique des « biotechnologies vertes » dans notre pays et décidées à réagir.

Très vite, de nombreuses personnalités scientifiques, du milieu agricole, industriel et de la société civile ont constitué un groupe de 70 membres fondateurs qui, le 6 juin 2009, lors de l’Assemblée Générale constitutive à Paris, ont créé l’AFBV.

L’AFBV a été déclarée le 16 juin et elle a été publiée au Journal Officiel le 4 juillet 2009 (n° annonce : 1400 ; n° parution : 20090027).

Des personnalités de premier plan ont bien voulu parrainer l’association, soutenue également par des scientifiques européens.
 

Comment fonctionne l’AFBV ?

L’AFBV est une association sans but lucratif. Elle est gérée par un Conseil d'Administration de 6 à 15 membres renouvelables par tiers tous les ans. Celui-ci élit parmi ses membres un Bureau composé d’un Président, un Vice-Président qui préside le Conseil Scientifique, un Secrétaire Général, un Trésorier et le cas échéant un Secrétaire Adjoint et un Trésorier Adjoint.

L’AFBV s’appuie sur un Comité Scientifique composé de 12 experts qui a pour but de formuler et de valider les informations de caractère scientifique diffusées par l’association et de programmer les événements scientifiques (colloques, publications …).

L’AFBV est  animée et gérée par des personnes bénévoles.

Le financement de l’association repose sur les cotisations de ses adhérents, des dons plafonnés à 5 000 € par donateur et quelques prestations. L’AFBV ne reçoit aucune subvention de l’Etat ou des collectivités territoriales.