Actualités

Hommage à Jacques Tempé, membre fidèle de l’AFBV

Jacques Tempé, né près de Colmar, région à laquelle il restait très attaché, est décédé le 29 juillet 2020 à 85 ans, à Saintes. A l’heure où les plantes génétiquement modifiées se développent partout dans le monde, mais restent un objet de débat en Europe, peu connaissent aujourd’hui la contribution majeure de Jacques à la découverte des transferts d’ADN des bactéries du genre Agrobacterium vers les plantes.

En lire plus

Les plantes et le Coronavirus : au niveau mondial elles jouent un rôle important dans notre vie

Comme vous avez pu l’entendre, le lire et le constater pendant cette période difficile pour tous au niveau mondial les plantes jouent un rôle important dans notre vie. Il m’a semblé important de faire un bilan sur leur rôle en liaison avec cette période de pandémie.

J’ai retenu quatre domaines principaux où les plantes peuvent intervenir dans cette phase de pandémie virale. Après une courte explication de ces domaines vous trouverez une sélection de liens et des références traitant de ces sujets.

En lire plus

« Rejeter les progrès de la science engagera nos activités agricoles dans la voie de la régression »

Plus de 80 personnalités se sont rassemblées dans un collectif dénommé “Sciences et agriculture” pour cosigner une tribune sur le nouveau rôle que devrait prendre la science dans la transformation de notre modèle agricole: scientifiques dans différentes disciplines dont un Prix Nobel, académiciens, responsables agricoles, enseignants, économistes, anciens ministres, parlementaires, artistes, représentants de la société civile.

En lire plus

Interview de Jean-Yves Le Déaut : « Je suis très inquiet de la situation de blocage des nouvelles biotechnologies végétales »

Nous avons interviewé Jean-Yves Le Déaut, ancien député et ancien Président de l’Office Parlementaire des Choix Scientifiques (OPECST) sur son analyse de la situation des biotechnologies végétales en Europe. Il est le coauteur avec Catherine Procaccia, Sénateur, du rapport intitulé « La révolution de la modification ciblée du génome » – OPECST – avril 2017.

En lire plus