C'est bon pour la planète

Coton GM et utilisation des pesticides en Chine

Le coton GM entraîne une chute spectaculaire de l’utilisation des pesticides en Chine.
La Chine connait des réductions importantes et durables de l’utilisation d’insecticides à la suite de l’adoption du cotonnier GM, selon la plus vaste étude scientifique jamais réalisée sur les effets de l’utilisation du cotonnier Bt dans ce pays.

En lire plus

Les cultures GM et l’environnement

Les cultures génétiquement modifiées : meilleures pour l’environnement.
Graham Brookes & Peter Barfoot ont publié la 12ème édition de leur synthèse des innombrables études sur les impacts socio-économiques et environnementaux des cultures génétiquement modifiées (GM) dans le monde, depuis leur adoption il y a une vingtaine d’années. Il en ressort que les traits GM contribuent à une réduction significative de l’impact environnemental lié à l’emploi d’insecticide et d’herbicide.

En lire plus

Isozymes de la GS et azote chez le blé d’hiver

Des isozymes de la glutamine synthétase (GS) impliqués dans l’efficacité de l’utilisation de l’azote chez le blé d’hiver.
L’azote est un des intrants majeurs pour augmenter le rendement des cultures. Cet engrais représente une charge pour l’agriculteur, la disponibilité est parfois limitée et les excès dans les champs posent des problèmes au niveau de l’environnement (nitrates). Une amélioration de l’efficacité de l’utilisation de l’azote par les plantes est donc un des objectifs majeurs du sélectionneur.

En lire plus