Présentation

L’AFBV

Qu’est-ce que l’AFBV ?

L’AFBV ou Association Française des Biotechnologies Végétales est une ONG sous forme d’association régie par la loi de 1901, strictement indépendante et regroupant, à titre individuel, des personnes issues de divers horizons, convaincues de l’intérêt des biotechnologies végétales pour notre pays en particulier pour développer une agriculture durable.

Elle a été créée par un groupe fondateur de 70 personnalités scientifiques, des milieux agricole et industriel et de la société civile, décidées à redonner leur place légitime aux « biotechnologies végétales » dans notre pays. Sa création a été publiée au Journal Officiel le 4 juillet 2009 (n° annonce : 1400 ; n° parution : 20090027).

Des personnalités de premier plan ainsi que des scientifiques européens parrainent l’association.

Comment fonctionne l’AFBV ?

L’AFBV est une association sans but lucratif. Elle est gérée par un Conseil d’Administration de 6 à 15 membres renouvelables par tiers tous les ans. Celui-ci élit parmi ses membres un Bureau composé d’un Président, un Vice-Président qui préside le Conseil Scientifique, un Secrétaire Général, un Trésorier et le cas échéant un Secrétaire Adjoint et un Trésorier Adjoint.

L’AFBV s’appuie sur un Comité Scientifique composé de 12 experts qui a pour but de formuler et de valider les informations de caractère scientifique diffusées par l’association et de programmer les événements scientifiques (colloques, publications …).

L’AFBV est animée et gérée par des personnes bénévoles.

Le financement de l’association repose sur les cotisations de ses adhérents, des dons plafonnés à 5 000 € annuels par donateur et quelques prestations. L’AFBV ne reçoit aucune subvention de l’Etat ni des collectivités territoriales.

Notre éthique

Pour mener à bien sa mission d’information, de formation et de défense des biotechnologies végétales, l’AFBV entend s’appuyer sur les valeurs et les principes éthiques suivants :

  • indépendance,
  • transparence,
  • écoute,
  • rigueur scientifique,
  • respect des personnes,
  • refus des certitudes et des extrémismes.

Le respect de cette éthique a pour but de favoriser des débats et des échanges constructifs sur le sujet complexe des biotechnologies végétales, qui ne peut se réduire à des affirmations trop souvent partisanes et sans support scientifique sérieux.