Les outils

Des scientifiques du John Innes Centre utilisent la technologie CRISPR pour l’édition de gènes de plantes cultivées

Des scientifiques du John Innes Center et de The Sainsbury Laboratory, au Royaume-Uni, ont montré qu’il est possible d’utiliser la technologie d’édition des gènes CRISPR pour faire des changements ou des corrections ciblées dans deux cultures britanniques, l’orge et une brassicacée de type brocoli. Ils ont constaté que les corrections sont conservées dans les générations subséquentes

En lire plus

Une nouvelle stratégie pour améliorer l’édition des génomes pour les plantes et prévenir les maladies

Edition du génome
Des chercheurs du Collège des Sciences Agricoles de l’État de Pennsylvanie, aux États-Unis, ont élaboré une nouvelle stratégie visant à améliorer la technique d’édition du génome. Les résultats pourraient accroître l’efficacité des améliorations génétiques chez de nombreux organismes et stimuler des applications telles que le développement de meilleures cultures et le traitement des maladies génétiques chez l’homme.

En lire plus

Une boite à outils modulaire de clonage pour la génération de vecteurs de transformation chloroplastique

La transformation du génome des chloroplastes est un outil puissant pour la recherche fondamentale ainsi que pour la production de plantes transgéniques produisant des quantités importantes de protéines d’intérêt ou permettant des modifications du métabolisme de la plante (nouveaux pigments par exemple). Compte-tenu du processus de transformation, différant de celui de l’ADN nucléaire, de nombreuses étapes de clonage sont nécessaires

En lire plus

Une révolution pour la sélection des arbres fruitiers

Edition de génome
Avec la connaissance de la séquence de leurs génomes, le développement d’arbres fruitiers avec de nouvelles caractéristiques pour la culture ou la consommation, peut désormais rapidement bénéficier des outils biotechnologiques (ZFN, TALEN, CRISPR) qui se développent ces dernières années et qui permettent de modifier des gènes de façon précise in situ, sans addition d’ADN étranger.

En lire plus

L’avenir de la mutagenèse dirigée chez les plantes est prometteur

Mutagénèse dirigée
La modification ciblée du génome en utilisant des nucléases modifiées est rapidement passée d’une technologie de niche à une méthode de plus en plus utilisée par de nombreux chercheurs en biologie. La raison en est l’émergence récente de la méthode dite CRISPR/Cas, basée sur l’action d’une endonucléase (Cas) guidée par un court ARN complémentaire de la séquence d’ADN cible qui permet d’induire des coupures à des endroits déterminés de la séquence d’un gène.

En lire plus