Actualités

Biofortification de plantes à la provitamine A

Un article de la revue Biotechnology présente l’état de la technique de la biofortification de grandes cultures avec des caroténoïdes. La carence en vitamine A est un problème de santé publique dans les pays en développement, souligne l’article.

En lire plus

Des plantes transgéniques contre le paludisme

Une équipe de chercheurs dirigée par le Centre de recherche en agri-génomique (CRAG) a génétiquement modifié la plante Artemisia annua pour produire deux fois plus d’artémisinine. En manipulant le gène AaMYB1 les chercheurs ont réussi à cultiver des plantes contenant beaucoup plus d’artémisinine que les plantes de type sauvage correspondantes.

En lire plus

Chine : effets des pesticides et conséquences

Chine : effets des pesticides sur la santé et conséquences pour le développement des OGM.
La culture d’OGM tolérants au glyphosate augmente l’utilisation de glyphosate mais diminue celle des autres herbicides, et la culture d’OGM résistants aux insectes réduit de manière significative le recours aux insecticides, en particulier contre les lépidoptères.
Des universitaires et neurologues chinois ont étudié le lien entre l’emploi de ces produits et la santé des agriculteurs.

En lire plus

Manioc plus nutritif avec les pommes de terre A-plus ?

Les pommes de terre A-plus pourraient déboucher sur du manioc plus nutritif.
Des chercheurs du Boyce Thompson Institute (Université Cornell aux Etats-Unis), ont obtenu un brevet concernant une méthode pour renforcer les pommes de terre avec du bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A. Joyce Van Eck, professeur adjointe, compte appliquer les enseignements tirés des pommes de terre à des plants de manioc.

En lire plus