Sélection de livres

L’Homme et le grain

Centré sur les céréales, ce livre replace leur culture, leurs usages, l’imaginaire qui les entoure, les technologies et recherches dont elles firent et font l’objet, dans le déroulement d’une histoire globale. Il met en contraste les rapports entretenus avec les principales céréales (blé, riz, maïs, orge, millet,…) en fonction des terroirs, des organisations sociales, des systèmes symboliques et religieux, du développement des échanges, et des modes de maîtrise exercés par l’homme sur Terre.

En lire plus

Les écolos nous mentent !

Comment faire la part des choses entre des enjeux écologiques majeurs et des prophéties aussi catastrophistes que trop souvent infondées ?

S’appuyant sur des exemples concrets, Jean de Kervasdoué montre à quel point la doxa verte voit tout en noir, de façon quasi dépressive, ce qui a pour conséquence de culpabiliser la société mais aussi de restreindre chaque jour un peu plus nos libertés.

En lire plus

Covid-19 et Agriculture

Une opportunité pour la transition agricole et alimentaire ? Michel Dron et Philippe Kim-BonbledEditions Presse des Mines …

En lire plus