L’agriculture bio, la génétique et l’avenir de notre alimentation
Pamela Ronald
Editions Agridées – Mars 2023 – 388 pages – 30 euros (frais de port en sus)
Ce livre qui a connu un franc succès aux Etats-Unis est maintenant disponible en français. Il aborde sous un angle original les moyens techniques permettant de rendre l’agriculture plus résiliente et l’alimentation plus durable et écologiquement responsable. Une solution pour atteindre cet objectif : marier le génie génétique avec les pratiques agronomiques de l’agriculture biologique.
« Peu d’entre nous sommes agriculteurs, et encore moins des scientifiques de l’agriculture, mais chacun de nous mérite d’être bien informé sur nos systèmes alimentaires. Les Nations-Unies estiment que vers le milieu du siècle nous aurons besoin de produire deux fois plus de nourriture pour la population croissante et de plus en plus prospère. Réussir à le faire – dans un climat changeant, avec des ressources en diminution, tout en minimisant la perte de biodiversité – pourrait être le plus grand défi de l’humanité. Un objectif majeur de la recherche est d’accroître la résilience des systèmes agricoles pour s’adapter aux changements rapides et aux conditions extrêmes. »
Pamela Ronald est Professeur de biologie moléculaire au Département de pathologie végétale et centre du génome, à l’Université de Californie (Davis). Elle est intervenue sur ce thème de « La table de demain » au colloque de l’AFBV 2021 : Biotechnologies végétales entre sciences et société