Communiqués de presse

L’UE doit urgemment s’emparer des nouvelles biotechnologies

Pour l’AFBV il existe des marges de progrès très prometteuses pour sécuriser et développer les productions végétales. Elles se situent au niveau des innovations dans le domaine de la génétique. Les technologies issues du génie génétique limitent les pertes de potentiel de production pendant la culture, permettant ainsi au rendement, en quantité et qualité de la culture, de se rapprocher au plus près, dans un environnement donné, de son potentiel génétique optimum.

En lire plus

Appel de l’AFBV au Président de la République : les biotechnologies végétales sont une chance pour limiter la décroissance agricole de l’Europe

LAFBV prend acte de l’engagement du Président de la République, qui a annoncé que lors de sa prochaine présidence du Conseil des Ministres européens le 1er janvier 2022, il portrait « une initiative forte » de la France pour réduire la dépendance de l’agriculture européenne aux pesticides de synthèse. L’AFBV rappelle que cette ambition n’est réalisable que s’il existe des alternatives présentant les mêmes caractéristiques d’efficacité.

En lire plus

La vision du Ministre de l’agriculture sur les nouvelles technologies de sélection des plantes constitue une avancée positive pour les filières végétales

L’AFBV, qui rassemble une centaine de chercheurs et experts des biotechnologies « vertes », se félicite de la prise de position du Ministre de l’agriculture en faveur des nouvelles technologies appliquées à la sélection des plantes dites aussi NBT. Ces nouvelles technologies permettent notamment d’accélérer la sélection végétale et de la rendre plus efficace, des conditions nécessaires pour la compétitivité de nos filières végétales.

En lire plus