Nos missions

L’AFBV

Nos Convictions

L’AFBV est convaincue que, dans un contexte de forte demande alimentaire mondiale et de variations climatiques, la recherche dans le domaine des biotechnologies végétales contribuera à développer une agriculture à la fois plus productive, plus favorable à l’environnement et bénéfique à toute la société.

Les biotechnologies végétales permettent déjà des progrès importants dans les domaines de la nutrition, de la santé, de l’énergie (biocarburants), de la chimie verte et de l’environnement dans le monde, mais limité en Europe à cause du refus des plantes génétiquement modifiées (PGM, le plus souvent dénommées OGM).

L’AFBV souhaite convaincre les décideurs politiques et économiques que le retard considérable pris en France et en Europe depuis 20 ans en matière de biotechnologies végétales peut encore être rattrapé.

Cela implique des décisions courageuses suivies de la mise en œuvre d’un vaste plan de relance et d’un programme de vulgarisation pédagogique s’appuyant sur des bases scientifiques irréfutables en transparence avec toutes les parties prenantes.

Quels sont les objectifs de l’AFBV ?

L’AFBV a été créée pour pallier la sous-information et remédier à la désinformation qui sévit en France depuis de nombreuses années sur les biotechnologies végétales et leurs applications, en particulier les PGM.

Elle « a pour but de mieux faire connaître les biotechnologies végétales et d’évaluer leurs intérêts et leurs risques, que ce soit sur le plan agronomique, scientifique, environnemental et économique », comme spécifié dans nos statuts.

Elle le fait en toute indépendance, de la façon la plus objective et la plus rigoureuse possible, en s’appuyant sur son Conseil Scientifique, mais aussi sur les publications scientifiques à comité de lecture. Elle prend aussi en compte les avis des instances officielles d’évaluation qui regroupent des experts scientifiques qualifiés et les travaux d’expérimentation sur le terrain conduits par les organisations techniques professionnelles reconnues.

Comment agit l’AFBV ?

L’AFBV agit :

  • en diffusant auprès des médias, des décideurs et des citoyens, des informations validées par son Conseil Scientifique et/ou par des experts qualifiés et en s’appuyant notamment sur l’analyse risques/bénéfices,
  • en réagissant à l’actualité et aux fausses informations véhiculées sur les biotechnologies végétales,
  • en participant à des débats, tables rondes …
  • en rédigeant des livres, des avis, des fiches techniques,
  • en publiant une revue périodique « Biotechnologies Végétales Infos » ,
  • en participant aux réseaux sociaux Twitter, Facebook, Linked-in
  • en organisant des colloques,
  • en intervenant dans des actions de formation : universités, lycées, formation continue …
  • en apportant l’expertise de son Conseil Scientifique aux organisations et institutions qui la sollicitent,
  • et, plus généralement, en prenant toute initiative pouvant éclairer le débat public sur les réalités et les avancées des biotechnologies végétales.