Glossaire

Les biotechnologies végétales

A

Accession génétique

Lot identifié de semences d’une collection (banque) de semences.

Acide aminé

Molécule organique portant sur son squelette carboné un radical aminé (+NH3) et un radical carboxyle (-COOH). Vingt acides aminés au total sont les constituants élémentaires des protéines.

ADN (acide désoxyribonucléique)

Macromolécule support de l’information génétique, composée de deux brins associés en hélice droite et constitués d’un enchaînement de désoxyribonucléotides.

ADN plastidial

ADN constituant le génome des plastes.

Agent mutagène

Agent physique ou chimique entraînant une mutation.

Agriculture biologique

Type d’agriculture n’utilisant pas des intrants (produits phytosanitaires, engrais) de synthèse et suivant un cahier des charges spécifique.

Agriculture extensive

Par opposition à l’agriculture intensive, système de production agricole qui consomme moins de facteurs de production par unité de surface.  Elle se caractérise par des rendements relativement faibles.

Agriculture intensive

Agriculture qui optimise les moyens de production (espace, matériel agricole, semences, engrais, protection phytosanitaire) afin de maximiser le rendement.

Allèles

Différentes variantes d’un même gène au même locus.

Allogamie

Système de reproduction à fécondation croisée (ex. : le maïs, le tournesol).

Allopolyploïdie

Etat d’un génome formé par la juxtaposition de plusieurs génomes diploïdes différents. Par exemple, avec deux génomes, le colza est un allotétraploïde, avec trois génomes le blé est allohexaploïde.

Allopolyploïdisation

Formation d’un génome par allopolyploïdie.

Apomixie

Système de reproduction asexué par graine, dans lequel il n’y a pas de  fécondation et qui reproduit le génotype de la plante mère. C’est, par exemple, le système de reproduction du pissenlit.

Archée (anciennement Archéobactéries)

Microorganisme sans noyau formant le troisième domaine du vivant avec les bactéries et les eucaryotes.

ARN (acide ribonucléique)

Polymère constitué d’un enchaînement linéaire de ribonucléotides.

ARNm ou ARN messager

ARN résultant de la transcription d’une portion de l’ADN correspondant à un ou plusieurs gènes et qui sera traduit en une chaine polypeptidique.

Association endosymbiotique

Symbiose dans laquelle l’un des partenaires (le symbiote) se trouve inclus dans les cellules de l’hôte.

Autofécondation

Fécondation d’une plante par son propre pollen.

Autogame, autogamie

Système de reproduction par autofécondation (ex. : le blé, la tomate).

Autoincompatibilité

Système biologique, à déterminisme génétique simple (un ou deux locus), qui empêche la fécondation d’une plante par son propre pollen.

Autotrophe

Organisme capable de produire sa propre substance sans se nourrir de matière organique (ex : les plantes chlorophylliennes).

Autotétraploïdie

Etat d’un génome formé de quatre exemplaires d’un même génome haploïde de base. Des plantes sont naturellement autotétraploïdes, par exemple le poireau, la luzerne, le dactyle… On crée aussi des autotétraploïdes par doublement du nombre chromosomique d’un individu diploïde.

Autopolyploïdie

Etat d’un génome formé de plusieurs exemplaires d’un même génome haploïde de base. Des plantes sont naturellement autopolyploïdes ; ainsi le poireau est autotétraploïde, la fléole des prés est autohexaploïde.

Retour en haut


B

Back-cross ou rétrocroisement

Recroisement des descendants d’un croisement avec l’un des parents.

Biotechnologies blanches

Biotechnologies utilisant des microorganismes, bactéries ou champignons.

Biotechnologies bleues

Biotechnologies utilisant des ressources marines (algues, microalgues, microorganismes).

Biotechnologies rouges

Les biotechnologies rouges concernent les domaines de la santé, du médicament, du diagnostic, de l’ingénierie tissulaire ainsi que le développement de procédés génétiques ou moléculaires ayant une finalité thérapeutique.

Biotechnologies vertes

Biotechnologies utilisant des végétaux chlorophylliens.

Bouturage

Méthode de reproduction à l’identique à partir d’un fragment de plante, le plus souvent de tige, dont on provoque l’enracinement.

Brevet

Système juridique qui qui permet de protéger une invention. Un brevet doit répondre aux trois critères suivants : nouveauté, activité inventive et application industrielle. La protection est de 20 ans. Le propriétaire du brevet en a l’utilisation commerciale exclusive, en direct ou à travers une licence à un tiers. En Europe, une variété végétale ne peut pas être protégée par un brevet mais par un certificat d’obtention végétale.

Retour en haut


C

Caractère favorable

Caractéristique recherchée dans l’amélioration d’une variété végétale.

Carte génétique

Représentation graphique de l’arrangement des gènes ou des marqueurs moléculaires d’un génome en tenant compte de leurs distances génétiques. Pour le génome nucléaire, elle représente les groupes de liaison, c’est-à-dire les chromosomes.

Caractère qualitatif

Caractère oligogénique (contrôlé par un faible nombre de gènes) à variation discontinue, dont la ségrégation est visible dans une F2.

Caractère quantitatif

Caractère à variation continue, souvent contrôlé par de nombreux gènes et influencé par le milieu.

CentiMorgan

Unité de mesure de la distance génétique (de recombinaison) entre deux loci, liée au taux de recombinaison entre ces deux loci et correspondant, pour les petites distances (moins de 10 centiMorgans), à ce taux de recombinaison.

Certificat d’Obtention Végétale (COV)

Système juridique qui permet, en Europe en particulier, de protéger une variété végétale. La protection est en général de 25 ans. L’obtenteur bénéficie d’un droit exclusif d’exploitation de sa variété, en direct ou à travers une licence à un tiers. Toutefois, il ne peut pas en empêcher son utilisation par d’autres obtenteurs comme ressource génétique (exemption du sélectionneur) et l’agriculteur bénéficie du privilège de pouvoir utiliser sa récolte pour la resemer.

Chimère

Dans le domaine végétal, plante ou tissu formé d’un mélange de lignées cellulaires d’origine différentes.

Chloroplastes

Organite cellulaire responsable de la photosynthèse des végétaux

Chromatide

A la mitose et à la méiose, la « fissuration » longitudinale des bras chromosomiques conduit à deux bras identiques ou chromatides, qui restent reliés au centromère dans les premières étapes de la méiose ou de la mitose ; il y aura ensuite fissuration des centromères.

Chromosome

Structure microscopique constituée par l’association de protéines à une molécule d’ADN représentant tout ou partie d’un génome. Le génome humain est réparti dans 23 paires de chromosomes.

Cisgène

Gène dont l’ADN est isolé de la même espèce que celle où il sera introduit par transformation génétique (par opposition à intragène ou transgène).

Cisgénèse

Transformation génétique où l’on introduit un cisgène

Code génétique

Correspondance univoque entre des triplets de ribonucléotides de l’ARN messager d’une part et les acides aminés de la chaîne polypeptidique produite lors de sa traduction, l’initiation de cette dernière et son arrêt, d’autre part.

Clone

Copie obtenue par multiplication végétative d’une plante (c’est-à-dire d’un génotype)

Consanguinité

Reproduction entre individus apparentés.

Coregenome

Ensemble des gènes communs à tous les génotypes d’une même espèce.

Couplage (coupling)

Liaison entre un allèle favorable à un locus et un allèle favorable à un autre locus.

Croisement

Reproduction sexuée de deux plantes, l’une prise comme mâle, l’autre prise comme femelle ; on peut aussi parler d’hybridation.

Crossing-over

Recombinaison survenant à la méiose entre deux chromatides de deux chromosomes homologues.

Codon

Triplet de ribonucléotides de l’ARN messager, soit au total 64 combinaisons possibles puisqu’il existe quatre ribonucléotides symbolisés par les lettres A, U, G et C.

Culture in vitro

Ensemble de méthodes et techniques permettant de « cultiver » au laboratoire en conditions aseptiques, sur un milieu artificiel, d’une part des embryons ou des plantes et, d’autre part, des méristèmes, des fragments de tissus ou des cellules, souvent dans le but de régénérer des plantes.

Cyanobactérie

Bactérie photosynthétique appelée autrefois « algue bleue ».

Cybride

Individu provenant de la fusion de deux cellules génétiquement différentes, porteur du noyau de l’une d’entre elles et d’une information génétique cytoplasmique dérivée des deux parents.

Retour en haut


D

Dérive génétique

Evolution d’une population ou d’une espèce causée par des événements aléatoires, impossibles à prévoir.  La dérive génétique est d’autant plus importante que la population est de petite taille.

Déséquilibre de liaison

Non association au hasard des allèles de locus différents dans une population ; pour deux locus, se mesure par la différence entre la fréquence observée de l’association de deux allèles et la probabilité de l’association au hasard (produit des fréquences de chacun des deux allèles).

Dioïque (Dioécie)

Des plantes dites dioïques ont des sexes séparés sur des plantes différentes (exemple l’asperge, le houblon). Cette situation est qualifiée de dioécie.

Diploïdie

Etat d’une cellule possédant deux génomes homologues qui s’apparient à la méiose et dans laquelle les chromosomes vont donc par paires. Une plante d’une espèce diploïde est une plante dont toutes les cellules sont diploïdes, sauf les gamètes, qui sont haploïdes.

Disjonction

A la méiose, séparation, dans différents gamètes, des allèles qui étaient réunis à l’état hétérozygote. L’union des gamètes deux à deux conduit à une ségrégation génotypique.

Disomique

Une hérédité disomique est une hérédité de type diploïde.

Distance génétique

En génétique formelle, distance entre deux locus liés, mesurée en centiMorgan ; en génétique des populations, mesure du degré de dissemblance génétique entre deux populations ou deux espèces.

Diversité génétique

Variété des allèles des gènes dans une population ou une espèce.

Dominance

A un locus, chez un génotype hétérozygote, masquage de l’effet d’un allèle (qualifié de récessif) par l’effet de l’autre allèle (qualifié de dominant).

Dominant

A un locus hétérozygote, un allèle est dit dominant si son effet masque l’effet de l’autre allèle, dit récessif.

Double fécondation

Mode de fécondation chez les plantes angiospermes, avec fécondation d’une part, d’un anthérozoïde (noyau) haploïde mâle avec un noyau haploïde femelle, l’oosphère ou ovule, pour donner l’embryon diploïde, et d’autre part de l’autre anthérozoïde mâle avec deux noyaux haploïdes femelles, pour donner l’albumen triploïde.

Retour en haut


E

Edition génomique (ou réécriture génomique)

Modification par ingénierie de la séquence d’un site déterminé d’un génome par addition, suppression ou substitution de nucléotides, qui est effectuée ou initiée par des complexes enzymatiques adressés à ce site.

Effet pléiotropique

Effet d’un gène sur plusieurs caractères phénotypiques.

Élément régulateur

Élément qui régule l’expression d’un gène.

Elément transposable

Voir transposon

Embryogenèse

Développement d’un embryon depuis la première division de l’œuf, ou zygote, résultant de la fécondation, jusqu’au stade où les principaux organes sont formés.

Embryon

Organisme résultant de l’embryogenèse.

Enzyme

Protéine qui catalyse une réaction chimique du métabolisme d’une cellule vivante.

Epigénétique

L’épigénétique correspond à l’étude des changements dans l’activité des gènes, n’impliquant pas de modification de la séquence d’ADN et pouvant être transmis lors des divisions cellulaires.

Épistasie

Interaction entre gènes non homologues.

Espèce

Unité taxonomique correspondant à des individus qui peuvent naturellement se reproduire entre eux en donnant des descendants fertiles.

Espèces apparentées

Espèces de la même famille botanique dont l’ancêtre commun est récent à l’échelle de l’évolution.

Espèce modèle

Espèce dont les caractéristiques facilitent l’étude scientifique dont les résultats peuvent être extrapolés à d’autres espèces.

Eubactéries

Subdivision majeure des procaryotes comprenant, exceptées les archées, la plupart des bactéries gram-positives, les cyanobactéries, les mycoplasmes, les entérobactéries, et les pseudomonades.

Eucaryote

Organisme vivant dont les cellules possèdent un noyau entouré d’une membrane et dans lequel se trouvent les chromosomes.

Retour en haut


F

F1, F2

La F1 (F pour filial) est la génération qui résulte du croisement de deux parents (des individus ou, le plus souvent, des lignées). La F2 est la génération obtenue par autofécondation de la F1 (ou par reproduction en isolement de la F1). Les générations suivantes par autofécondation sont notées F3, F4

Famille

Ensemble d’individus d’apparentés de même type, descendants par exemple de l’autofécondation ou de la fécondation libre d’une plante, ou du croisement de deux plantes (familles d’individus pleins-frères).

Fardeau génétique

Ensemble des allèles défavorables portés par les individus d’une population et qui se maintiennent dans la population par un équilibre entre mutation et sélection. Chez les plantes allogames, ces allèles récessifs défavorables sont masqués à l’état hétérozygote.

Fermentescibilité

Qualité de ce qui peut entrer en fermentation sous l’action de microorganismes.

Fixation

Développement de l’état homozygote à de nombreux locus, signifiant l’absence de ségrégations. On parle de fixation d’une lignée ; on parle aussi de fixation de l’hétérosis, pour signifier l’obtention de lignées aussi bonnes que les hybrides.

Fixation photosynthétique du gaz carbonique

Transformation du gaz carbonique (dioxyde de carbone) en sucres au cours de la photosynthèse.

Fonction d’un gène

Rôle joué par un gène dans un organisme vivant.

Retour en haut


G

Gamète

Cellule reproductrice, mâle ou femelle, dont le noyau ne contient qu’un seul lot de chromosomes, qui s’unit (fécondation) au gamète de sexe opposé pour former un œuf.

Gamétophyte

Organisme haploïde qui produit les gamètes.

Gène

Elément d’information héréditaire situé sur un chromosome en un locus donné et constitué d’une séquence nucléotidique d’ADN ou d’ARN chez certains virus.

Gène dominant

Allèle d’un locus donné qui masque l’effet d’un autre.

Gene drive (forçage ou guidage génétique)

Technique du génie génétique qui permet à un gène étranger introduit dans une population d’être transmis avec quasi-certitude par reproduction sexuée.

Gène majeur

Gène à effets forts, déterminant un caractère qualitatif, dont la ségrégation est visible en F2.

Gène mineur

Gène à effets faibles dont la ségrégation n’est pas visible en F2. On parle aussi de polygène.

Génétique d’association (Genome Wide Association)

Méthodologie qui permet, à l’aide de marqueurs moléculaires, de détecter et localiser des QTL impliqués dans la variation d’un caractère quantitatif d’intérêt en recherchant les associations significatives entre les génotypes et les phénotypes au niveau d’un ensemble de populations liées par leur histoire évolutive.

Géniteurs inducteurs de gynogenèse

Mutants de la reproduction sexuée qui produisent en croisement des individus issus du seul gamète femelle.

Génome

Ensemble du matériel héréditaire composé d’acides nucléiques (ADN ou ARN) d’un organite cellulaire, d’un organisme ou d’une espèce. Le génome nucléaire d’une plante est porté par ses chromosomes.

Génome viral

Matériel héréditaire d’un virus composé suivant l’espèce d’ARN ou d’ADN.

Génomique

Science qui étudie l’organisation et le fonctionnement de l’ensemble des gènes constituant le génome.

Génotypage

Détermination moléculaire du génotype ou une fraction représentative du génotype d’un individu.

Génotype

Ensemble des allèles d’un individu. Au sens restreint, ensemble des allèles d’un individu à des locus particuliers.

Germplasm

Le Germplasm est l’ensemble des ressources génétiques détenues dans une collection.

Graine dormante

Graine qui ne peut germer que dans des conditions particulières.

Greffage

Procédé de multiplication végétative réalisé par l’union d’une partie d’une plante (greffon) et d’une partie d’une autre (porte-greffe) en vue d’obtenir un seul individu.

Gynogenèse

Technique qui permet de régénérer des plantes à partir de la culture d’ovules.

Retour en haut


H

Haploïdie

Etat d’une cellule contenant un seul exemplaire du génome de base. Les gamètes d’un individu diploïde sont haploïdes.

Haplodiploïdisation

Méthode d’obtention rapide d’individus homozygotes consistant à obtenir des haploïdes dont le stock chromosomique est ensuite doublé.

Héritabilité

Au sens large, degré de correspondance entre la valeur phénotypique et la valeur génotypique ; au sens étroit, par de la variance génétique transmissible des parents aux enfants.

Hétérosis

Phénomène de supériorité du produit d’un croisement par rapport à ses parents.

Hétérotrophe

Se dit d’un organisme qui doit assimiler des composés organiques pour assurer sa subsistance.

Hétérozygote

État d’un génotype diploïde avec deux allèles différents à un locus (ex. : Aa).

Homéologue, homéologie

Des chromosomes sont dits homéologues s’ils ont la même structure, portent les mêmes locus, mais ne s’apparient pas à la méiose.

Homéostase

Aptitude d’un génotype (ou d’une population) à se comporter de façon assez stable dans des conditions de milieux variables.

Homologue, homologie

Caractérise des gènes, des chromosomes ou des génomes. Des gènes homologues sont des gènes qui sont situés au même locus, qui ont donc la même fonction. Des chromosomes homologues sont des chromosomes qui s’apparient ou peuvent s’apparier au moment de la méiose et qui ont les mêmes locus (définis comme les classes de gènes homologues ou groupes d’homologie).

Homozygote

État d’un génotype avec un seul type d’allèle à un locus (ex. : AA ou aa).

Hybridation

Croisement entre deux variétés d’une même espèce ou entre deux espèces différentes.

Hybride

Se dit pour une variété résultant du croisement de deux lignes non apparentées (hybride simple) ou de deux hybrides (hybride double).

Hybride double

Résultat du croisement de deux hybrides simples.

Hybride simple

Résultat du croisement de deux lignées non apparentées.

Hybride trois-voies

Résultat du croisement d’un hybride simple et d’une lignée.

Retour en haut


I

Incompatibilité de reproduction

Impossibilité d’obtention d’une descendance sexuée.

Insertion aléatoire

Introduction d’un fragment d’ADN dans un génome sans préférence de position.

Intragène

Gène assemblé hors de la plante à partir de séquences issues de la même espèce ou d’espèces sexuellement compatibles.

Intragénèse

Transfert d’un intragène par transformation génétique.

Intercroisement

En sélection récurrente, interfécondation, le plus au hasard possible, des unités sélectionnées.

In vitro

Procédé réalisé en milieu artificiel, en dehors de l’organisme vivant ou de la cellule.

In vivo

Procédé réalisé sur ou dans l’être vivant.

Isogénicité

État de deux génotypes isogéniques, c’est-à-dire qui possèdent le même génotype.

Retour en haut


J

Aucune définition.

Retour en haut


K

Kinase

Enzyme catalysant le transfert d’un groupe phosphoryle d’un substrat à un autre.

Retour en haut


L

Lignée

Descendance d’un individu.

Lignée pure

Une lignée pure peut être définie comme un ensemble d’individus homozygotes à tous les locus et tous identiques entre eux, qui se reproduisent de façon identique à eux-mêmes.

Linkage

Liaison physique entre locus c’est-à-dire sur un même chromosome.

Linkage drag – Entrainement par liaison

Au cours du rétrocroisement, phénomène d’entraînement de gènes liés à l’allèle sélectionné conduisant à l‘introgression et la fixation autour cet allèle sélectionné de tout un segment chromosomique.

Locus

Position d’un gène sur le génome ou classe des gènes homologues. À un locus il y a généralement plusieurs allèles possibles.

Retour en haut


M

Marqueur moléculaire (du génome nucléaire)

Sorte d’étiquette (zone) sur la chaîne d’ADN, liée à la séquence des bases (qui peut être réduite à une base présente ou absente, cas des SNP), et dont on peut définir l’équivalent d’un locus (le site) avec plusieurs allèles.

Méiose

Division des cellules mères des gamètes qui conduit chez les diploïdes à des cellules haploïdes (les gamètes) contenant un seul exemplaire de chaque chromosome homologue.

Méristème

Tissu situé aux extrémités des bourgeons ou des racines dont les cellules, en division active, engendrent l’appareil végétatif et reproducteur d’une plante.

Métabolisation

Transformation d’une substance dans l’organisme vivant.

Méthode d’évaluation phénotypique à haut débit

Méthode automatisée de caractérisation du phénotype d’un très grand nombre d’individus dans un intervalle de temps réduit.

Microsatellite

Séquence d’ADN formée par une répétition de motifs de un à quatre nucléotides.

Microspore

Cellule issue de la méiose mâle avant sa différenciation en grain de pollen.

Micro-bouture

Bouture in vitro d’un fragment de tige de taille réduite.

Micropropagation

Multiplication végétative in vitro.

Mitochondries

Organites cytoplasmiques des cellules eucaryotes, qui transforment par oxydation des molécules organiques en énergie au cours de la respiration.

Mitose

Division des cellules somatiques qui conduit à deux cellules avec le même ensemble chromosomique que la cellule de départ.

Monogerme

Se dit de graines avec un seul embryon, et par extension, d’un fruit et d’un glomérule ne contenant qu’une seule graine.

Monoïque

Des plantes sont dites monoïques si elles ont les sexes séparés sur la même plante (exemple le maïs) ; cette situation est qualifiée de monoécie.

Multiplication clonale

Multiplication végétative à partir d’un individu.

Multiplication végétative in vitro

Multiplication d’individus obtenue par la prolifération de cellules ou de bourgeons en culture in vitro.

Mutagenèse aléatoire

Mutations intervenant au hasard dans le génome.  Elle peut intervenir spontanément ou bien être provoquée en utilisant par exemple un agent mutagène physique ou chimique.

Mutagenèse dirigée (mutation ciblée)

Procédé qui consiste à introduire une mutation précise dans un site déterminé d’un génome.

Mutation

Modification, le plus souvent héréditaire, du génome d’une cellule, d’un tissu ou d’un organisme ; par extension, le résultat de cette modification.  Elle peut-être spontanée ou provoquée.

Retour en haut


N

Nouvelles Techniques Génomiques (NGT – New Genomic Techniques)

Ce terme regroupe les techniques capables de modifier le matériel génétique d’un organisme et qui ont émergé ou ont été développées depuis 2001.  Aux technologies d’édition génomique et de mutagenèse dirigée par oligonucléotides (ODM), la Commission Européenne inclut l’épigénétique (méthylation de l’ADN dirigée par ARN)

Nouvelles Techniques de Sélection (NBT – New Breeding Techniques)

Terme générique qui englobe une gamme de technologies déployées dans la recherche et la sélection végétales, telles que l’édition génomique, la modification épigénétique (méthylation de l’ADN dirigée par ARN), le greffage sur porte-greffe génétiquement modifié, la sélection inverse (reverse breeding), l’agro-infiltration, l’intragénèse et la cisgénèse

Nucléotide

Ester phosphorique d’un nucléoside, complexe d’une base nucléique et d’un sucre.

Retour en haut


O

Oosphère

L’une des cellules haploïdes contenue dans le sac embryonnaire, équivalent chez les plantes de l’ovule des animaux.

Organite cellulaire

Structure comprise dans une cellule eucaryote comme le noyau, la vacuole, la mitochondrie, le chloroplaste …

Organites cytoplasmiques

Chez les plantes, chloroplastes et mitochondries.

Organogenèse

Formation et développement des organes. In vitro, la régénération peut se faire par organogenèse.

Orthologue

Deux gènes d’espèces différentes sont dits orthologues s’ils dérivent d’un gène présent dans le dernier ancêtre commun aux deux espèces.

Retour en haut


P

Pangénome

Ensemble des gènes d’une espèce, comprenant les gènes communs à tous les individus (core-génome) et les gènes spécifiques à certains individus de l’espèce.

Panmixie

Système de reproduction dans une population de grande taille dans laquelle la rencontre des gamètes mâles et femelles se fait au hasard, sans sélection (ni zygotique, ni gamétique), et sans mutation ni migration.

PCR (Polymerase Chain reaction)

Technique d’amplification enzymatique permettant d’obtenir un grand nombre de copies identiques d’un fragment d’ADN.

Phase clinique 1

Premiers essais d’un médicament chez l’homme pour évaluer son innocuité et sa tolérance.

Phase clinique 2

Évaluation de l’efficacité d’un médicament sur de petites populations et détermination de la posologie.

Phase clinique 3

Évaluation de l’efficacité et des effets secondaires majeurs d’un médicament sur des populations de dizaines de milliers d’individus

Phénotypage

Détermination du phénotype d’un ou de plusieurs individus.

Phénotype

Ensemble des caractéristiques observables d’un individu. Pour un caractère donné, le phénotype est le résultat de l’interaction entre le génotype et le milieu.

Photosynthèse

Processus par lequel les végétaux, grâce à l’énergie lumineuse, transforment le gaz carbonique et l’eau en glucides avec rejet d’oxygène dans l’atmosphère.

Plasmide

Chez les bactéries, petite molécule d’ADN circulaire, indépendante du génome principal, douée d’une autonomie de réplication et souvent présente en plusieurs exemplaires.

Plaste

Organite cytoplasmique des végétaux qui selon sa différenciation est le siège de la photosynthèse (chloroplaste), du stockage d’amidon (amyloplaste), de la couleur des fleurs ou des fruits (chromoplaste).

Pléiotropie

Situation dans laquelle un gène agit simultanément sur plusieurs caractères.

Ploïdie (niveau de)

Nombre de génomes élémentaires présents dans le noyau cellulaire.

Polycross

En amélioration des plantes allogames, dispositif d’intercroisement naturel de n plantes, soit pour apprécier l’aptitude générale à la combinaison d’une plante avec les n-1 autres (la probabilité d’autofécondation est très faible), soit comme départ d’une variété synthétique.

Polymère hétérologue

Polymère qu’on ne trouve pas naturellement dans une espèce.

Polyploïdie

Etat du génome formé par la présence de plusieurs exemplaires d’un même génome haploïde de base (on parle d’autopolyploïdie) ou par la juxtaposition de plusieurs génomes diploïdes (on parle d’allopolyploïdie). Voir autopolyploïdie / allopolyploïdie.

Population

Groupe d’individus d’une même espèce.

Procaryote

Microorganisme dont la cellule ne comporte pas de noyau.

Processus métabolique

Type de réaction parmi les transformations biochimiques qui se produisent au sein d’une cellule ou d’un organisme comme par exemple l’oxydation, la réduction ou la phosphorylation d’un substrat.

Promoteur

Séquence nucléotidique d’un gène qui contrôle sa transcription en fonction du stade de développement, de l’organe, ou des stimuli du milieu extérieur.

Protéine

Macromolécule biologique composée d’une ou plusieurs chaînes d’acides aminés.

Protéine chaperonne

Protéine qui se lie aux protéines naissantes pour leur permettre de prendre une configuration spatiale spécifique.

Protoplaste

Cellule végétale sans ses parois pecto-cellulosiques.

Retour en haut


Q

Q.T.L., Quantitative Trait Locus : locus à effet quantitatif

Locus impliqué dans la variation d’un caractère quantitatif. Souvent assimilé à un segment chromosomique contenant ce locus, mis en évidence par l’étude des liaisons entre des marqueurs moléculaires et le caractère quantitatif.

Qualité technologique

Ensemble de caractéristiques qui permettent aux industries de transformation de fournir un produit de qualité avec le meilleur rendement possible. Par exemple, une farine pour la biscuiterie.


R

Rayonnement gamma

Rayonnement électromagnétique de haute énergie et de très courte longueur d’onde (inférieure à 5 picomètres) découvert par Paul Villard, chimiste français (1860-1934).

Récessif (allèle)

A un locus, chez un génotype hétérozygote, un allèle a est dit récessif si son effet est masqué par l’effet de l’autre allèle A (qualifié de dominant).

Régénération

Faculté d’une entité vivante à se reconstituer à partir d’une de ses parties.

Résistance aux maladies

Propriété génétique d’un organisme de ne pas être affecté par un pathogène.

Résistance au champ

Résistance qui s’exprime en conditions agronomiques.

Rétrotransposons

Éléments transposables qui se multiplient dans le génome par un processus de type « copier-coller », apparentés aux rétrovirus. Ils sont très fréquents chez les plantes.

Rétrocroisement (ou back-cross)

Recroisement d’un individu issu de croisement avec l’un des parents du croisement.

Rétrovirus

Virus à ARN à un seul brin. Ils se distinguent notamment par la présence d’une enzyme virale : la transcriptase inverse qui rétrotranscrit leur génome d’ARN en ADN pour être intégré par la suite dans le génome de la cellule hôte.

Retour en haut


S

Sac embryonnaire

Gamétophyte femelle haploïde des plantes Angiospermes avec huit noyaux issus de la méiose, dont l’oosphère, équivalent de l’ovule, qui fusionne avec l’un des anthérozoïdes mâles pour donner l’embryon diploïde et deux autres fusionnent avec l’autre noyau mâle pour donner l’albumen (double fécondation).

SDN – (Site Directed Nucleases)

Nucléases entraînant la coupure de la chaîne d’ADN en un site choisi.

Ségrégation

Dans la descendance en autofécondation d’un génotype hétérozygote à un ou plusieurs locus, apparition de plusieurs classes de phénotypes.

Sélection assistée par marqueurs

Toute forme de sélection qui fait intervenir au cours de son application les marqueurs moléculaires. Les principales applications des marqueurs en sélection sont le marquage des gènes ou le marquage de segments chromosomiques.

Sélection familiale

Sélection dans laquelle les unités de sélection sont des familles (de demi-frères, de pleins-frères, ou familles issues d’autofécondation S1, S2…).

Sélection généalogique

Sélection s’opérant le plus souvent à partir d’une population résultant du croisement de deux lignées et intégrant le suivi des descendances au cours des générations d’autofécondation, dans le but de créer une nouvelle lignée.

Sélection génomique

Forme de sélection assistée par marqueurs qui fait intervenir un marquage très dense du génome, dont le but est d’utiliser les effets de tous les QTL contribuant à la variation génétique, même ceux à effets très faibles.

Sélection massale

Sélection dans laquelle les plantes retenues pour leur phénotype sont récoltées en mélange (en masse). On parle aussi de sélection phénotypique individuelle.

Sélection participative

Sélection avec la participation de l’agriculteur à différentes étapes de la sélection.

Sélection récurrente

Au sens restreint, sélection au niveau de populations, basée sur des cycles courts de sélection suivie d’intercroisement des individus sélectionnés. Au sens large, toute forme de sélection, à cycle assez court, avec réintroduction systématique dans le matériel de départ de matériel résultant de sélection.

Sélection sur descendances

Sélection dans laquelle les plantes candidates sont évaluées pour la valeur de leur descendances (familles de demi-frères, familles issues d’autofécondation S1, S2…).

Semences

Graines destinées à être semées pour obtenir une récolte, à distinguer des graines pour la consommation.

Séquence codante

Séquence de l’ADN qui correspond, selon le code génétique, à la séquence de la protéine, produit de ce gène.

Site de coupure

Séquence de 6 à 40 paires de bases de l’ADN, que reconnaît une nucléase qui y coupe les deux brins de la molécule d’ADN.

Sélection dirigée

Sélection en vue d’améliorer tel ou tel caractère.

Sélectivité

Propriété que possède un produit d’agir sur une espèce ou un groupe d’espèces tout en épargnant les autres comme certains herbicides par exemple.

Séquençage

Détermination de l’ordre des bases d’une molécule d’acide nucléique ou des acides aminés d’une protéine.

Site d’insertion

Position où est inséré un fragment d’ADN exogène dans un génome.

SNP « Single Nucleotide Polymorphism »

Polymorphisme de la séquence d’ADN dû à la présence/absence d’une paire de base en un site donné de la chaîne d’ADN. C’est l’exemple d’un marqueur moléculaire du génome avec seulement deux allèles.

Somatique

Ensemble des cellules d’un individu à l’exclusion des cellules sexuelles.

Superdominance

Situation dans laquelle, à un locus, l’hétérozygote est supérieur au meilleur des deux homozygotes.

Surexpression

Augmentation de la transcription d’un gène ou de la traduction d’une protéine.

Retour en haut


T

Technique de séquençage

L’une des façons mise en oeuvre pour obtenir la séquence d’une molécule d’acides nucléiques.

Testeur

Génotype (lignée, hybride ou population) utilisé pour étudier la valeur en croisement.

Tétraploïde

Utilisé dans cet ouvrage pour autotétraploïde ; se dit d’un génotype qui a quatre fois le génome haploïde de base, obtenu par doublement chromosomique d’un diploïde.

Tétraploïdisation

Action de doubler le nombre chromosomique d’une espèce diploïde.

THG

Transfert Horizontal de Gène : le passage d’une information génétique d’un organisme à un autre en dehors des processus de reproduction.

Tolérance

Aptitude d’un organisme à supporter, sans symptôme particulier, l’action d’un agent physique, chimique ou biologique adverse.

Top-cross

Plan de croisement entre une série de génotypes candidats à la sélection et un testeur pour évaluer leur aptitude à la combinaison.

Transfert de gène

Transmission naturelle ou par une méthode appropriée d’un gène d’un organisme à un autre.

Transfert direct

Transfert d’un gène ou de molécules dans une cellule en utilisant un moyen physique (bombardement, électroporation) ou chimique (induction de la perméabilité de la membrane de la cellule.

Transformation génétique ou transgénèse

Insertion d’un transgène dans le génome de l’organisme receveur par des moyens hors de la reproduction sexuée.

Transgène

Gène isolé d’un organisme, éventuellement modifié in vitro et introduit par transgénèse dans le génome d’un autre organisme.

Transgénèse

Processus de transfert d’un transgène dans le patrimoine génétique d’un organisme vivant.

Transgression

Au niveau d’une F2, pour un caractère quantitatif, il y a transgression lorsque la valeur de certains individus est en dehors de l’intervalle des valeurs parentales.

Transposon

Fragment d’ADN susceptible de se déplacer d’un endroit du génome à un autre.

Retour en haut


U

Aucune définition.

Retour en haut


V

Vacuole

Organite présent dans la cellule végétale, délimitée par une membrane et assurant en particulier le maintien de l’équilibre hydrique, la gestion des déchets et le stockage d’ions et de molécules.

Valeur propre ou valeur per se

Valeur mesurée directement sur un génotype.

Variabilité génétique naturelle

Tendance spontanée à varier des caractéristiques génétiques d’une espèce, ce qui engendre sa biodiversité.

Variété (au sens du généticien sélectionneur)

Population artificielle à base génétique plus ou moins étroite, reproductible et de caractéristiques agronomiques bien définies (ex. : lignées chez les plantes autogames, hybrides ou variétés synthétiques chez les plantes allogames).

Variété hybride (F1)

Une variété hybride est aujourd’hui le plus souvent une variété résultant du croisement à grande échelle de deux lignées pures sélectionnées pour leur aptitude à donner un croisement performant ; on parle aussi d’hybrides simples.

Variété protégée

Variété qui fait l’objet d’un certificat d’obtention végétale ou de brevet dans certains pays (USA) qui protège l’obtenteur, dont il tire des droits de licence.

Variété synthétique

Population artificielle résultant de la multiplication pendant un nombre déterminé de générations de la descendance en fécondation libre d’un nombre limité de plantes sélectionnées

Virus

Organisme rudimentaire composé d’un acide nucléique entouré d’une enveloppe protéique et infectant des organismes cellulaires pour s’y multiplier.

Retour en haut


W

Aucune définition.

Retour en haut


X

Xénie

Chez les plantes, expression directe de gènes apportés par le gamète mâle au niveau du fruit ou de la graine.

Xénogreffe

Greffe dans laquelle le greffon vient d’une espèce différente de celle du porte-greffe.

Retour en haut


Y

Aucune définition.

Retour en haut


Z

Zygote

Cellule œuf initiale de tout être vivant résultant de la fécondation et dont les mitoses successives conduisent à l’embryon.

Retour en haut