Applications industrielles

Composés naturels bénéfiques dans des tomates

Des scientifiques produisent des composés naturels bénéfiques dans des tomates.
Des scientifiques du John Innes Center, au Royaume-Uni, ont trouvé un moyen de produire en quantités industrielles des composés naturels utiles, appelés phénylpropanoïdes, en cultivant des tomates. Les chercheurs ont trouvé qu’une tomate peut produire la même quantité que celle présente dans 50 bouteilles de vin rouge de resvératrol, le composé que l’on trouve dans le vin qui prolongerait la durée de vie d’après des études menées sur des animaux.

En lire plus

Développement de la production d’huile industrielle

Des graines de Jatropha sans curcine pour développer la production d’huile industrielle.
Jatropha curcas est un arbuste se développant en zone tropicale et produisant de l’huile à usage industriel, en particulier comme biodiesel. La curcine est une protéine toxique pour l’homme et les animaux

En lire plus

Progrès dans la production de sucres fermentescibles

Des progrès dans la production de sucres fermentescibles à partir de ligno-cellulose.
Le Panais érigé (ou Switchgrass) est une culture prometteuse comme source de carbone renouvelable pour la filière énergétique comme la chimie. Cette graminée a été transformée génétiquement pour produire une lignine modifiée de sorte que l’extraction de la cellulose soit plus facile. L’inhibition du gène codant l’acide caféfeique (acide O-méthyltransférase, COMT) réduit la quantité de lignine et améliore la production d’éthanol. Cette hypo lignification n’a pas d’effet sur la croissance de la plante ni sur sa sensibilité aux pathogènes.

En lire plus