Le Centre de Ressources Biologiques BrACySol sur le site INRAE de Ploudaniel (29) est riche de plus de 12 000 accessions de pommes de terre ou espèces apparentées. On y trouve la collection nationale qui a été versée au Traité International sur les Ressources Phytogénétiques (TIRPAA), des variétés étrangères venues du monde entier, des espèces tubéreuses sauvages originaires d’Amérique du Sud et du matériel issu de programmes de recherche conduits à INRAE. Cet ensemble constitue un réservoir de gènes précieux qu’il convient de préserver pour pouvoir faire face aux évolutions constantes du contexte de production (changement climatique, cortège parasitaire, …).
Le choix a été fait de le maintenir par voie végétative sous forme de clones. Des tubercules sont plantés tous les ans en serre ou au champ pour vérifier les caractères du matériel végétal. Plus de la moitié de la collection est maintenue en conditions axéniques froides (6-8°C) sous forme de plantules in vitro. Cette technique permet 1) de réduire les risques de perte liée aux aléas climatiques et sanitaires et 2) de limiter les surfaces et le temps nécessaires pour le maintien, chaque accession étant repiquée tous les 15 mois environ.
Différentes techniques de biologie cellulaire sont également mises en œuvre pour éliminer les contaminations virales (culture de méristèmes, cryothérapie), modifier les niveaux de ploïdie afin de permettre des croisements interspécifiques (culture d’anthères, doublement chromosomique).
Les techniques d’édition génomique viennent désormais compléter cet arsenal d’outils et permettront d’élargir la variabilité allélique existante.
Jean-Eric Chauvin et Florence Esnault, INRAE, UMR IGEPP, Ploudaniel
Pour en savoir plus : Stratégie globale pour la conservation des pommes de terre