Hommage : Georges Freyssinet, carrière & engagements

Actualités

Georges FREYSSINET est né en 1946.

Docteur d’Etat sa carrière scientifique s’est d’abord déroulée, pendant une vingtaine d’années à l’Université en France et en Amérique du Nord. C’est en 1984 qu’il rejoint Rhône-Poulenc Agro pour y développer la biologie moléculaire et cellulaire végétale, particulièrement en essor dans la perspective d’application à la sélection végétale en particulier par transgénèse. Il est nommé Conseiller Scientifique à la Direction Scientifique de Rhône-Poulenc en 1992 et en 1998 prend la Direction Générale de Rhobio, une entreprise où s’allient Rhône-Poulenc Agro et Biogemma société de recherche en biotechnologies végétales comprenant des semenciers (Euralis Semences, Limagrain, RAGT Semences) et des filières céréalières et oléagineuses (Arvalis-Institut du Végétal et Sofiprotéol).

En 1999 est créé Aventis par la fusion de l’Allemand Hoechst, de Rhône Poulenc et des Américains Rore et Marion et du britannique Fisons, comprenant un groupe agrochimique (Aventis Cropscience basé à Lyon) et un groupe pharmaceutique. Georges Freyssinet y assure, de 2000 à 2003, la responsabilité mondiale de la génomique végétale. En 2002, Bayer acquiert Aventis CropScience qui devient Bayer CropScience dont l’activité est partagée entre agrochimie et semences génétiquement modifiées : céréales, coton, etc. En mai 2003, il quitte Bayer CropScience pour rejoindre Biogemma et prendre en charge sa plate-forme génomique et bioinformatique d’Evry tout en assurant la Direction Générale de RhoBio.

La France met en place en 1999 le programme Génoplante de génomique fonctionnelle des principales espèces cultivées (blé, maïs, colza, tournesol, pois, tomate, hévéa, vigne, arbres, cacaoyer, caféier), et de développement de nouvelles technologies.350 projets ont été lancés jusqu‘en 2010 dont 45 dans le cadre de collaborations bilatérales ou trilatérales avec l’Allemagne et l’Espagne. Le programme regroupait des acteurs publics (INRA, CNRS, Cirad et IRD) et privés (Biogemma, Bioplante Bayer CropScience puis Arvalis), avec le soutien de Génoplante Valor, société anonyme qui détient, gère et exploite la propriété intellectuelle issus des résultats de recherche. Ainsi Génoplante a produit plus de 350 publications dans des revues scientifiques, 41 demandes de brevets et 35 logiciels et bases de données déposés auprès de l’Agence pour la Protection des Programmes.

J’ai côtoyé Georges Freyssinet pendant dix années du programme Génoplante de 2001 à 2011 où je représentais la recherche publique et lui le secteur de la recherche privée au sein de son Directoire opérationnel. Le parcours professionnel de Georges, lui a permis d’appréhender facilement les motivations des chercheurs du public aussi bien que ceux du privé, plus orientés vers l’application. S’il a souhaité prioriser les projets pouvant déboucher sur des applications il ne négligerait pas de sortir de sentiers battus en soutenant aussi des projets très fondamentaux sur les espèces modèles, avec d’éventuelles applications sur le long ou le très long terme.

Une dominante de sa personnalité fut l’esprit d’entreprise. En effet Il fut un des fondateurs de LemnaGene SA, une société de BioManufacturing dont il assure la Direction Générale de 2003 à 2005. En 2006, il rejoint la Direction Scientifique du Groupe Limagrain puis est nommé, en 2011 Directeur Général de Genective, une entreprise commune aux Groupes Limagrain et KWS développant des maïs OGM.

Sur le plan scientifique Georges Freyssinet a participé à un nombre considérable de travaux et de publications dans des domaines très variés depuis des microorganismes comme l’Euglène ou des cyanobactéries, des champignons pathogènes, des plantes supérieures terrestres ou aquatiques. En particulier il a réalisé dans le domaine du génie génétique végétal des percées dont les oppositions n’ont pas toujours permis l’aboutissement concret.

Sur le plan professionnel sa grande connaissance des dossiers de propriété intellectuelle et du contexte compétitif international lui ont donné une vision des biotechnologies à l’échelle mondiale. Ses capacités d’analyse et de synthèse lui permettaient une appréciation rapide des situations. Son ouverture d’esprit, et une grande souplesse en faisait un homme de compromis bien que redoutable pour préserver les intérêts qu’il représentait. Attentif aux personnes, il était soucieux de résoudre les questions d’emploi de structures défaillantes.

Retraité en 2014, il a assuré alors des activités de consultant dans le domaine des biotechnologies végétales. En 2015 il rejoint l’AFBV, dont il fut élu Président en 2019, mettant ses compétences au service de cette association qui a acquis alors une reconnaissance nationale et européenne. Sa grande souplesse et son ouverture d’esprit lui permettait de concilier la diversité des points de vue exprimée au sein de son conseil d’administration.

Les actions de l’AFBV en faveur du développement des nouvelles biotechnologies (NGT) sont reconnues et ont très probablement contribué à la proposition de règlement, aujourd’hui en cours de discussion, formulée par la Commission Européenne en juillet 2023. Récemment, avec un groupe de travail de l’AFBV, Georges Freyssinet travaillait sur la propriété intellectuelle, et proposait des actions susceptibles de concilier brevet de plantes NGT et protection des variétés par certificat d’obtention végétales.

Sa disparition est une grande perte pour la communauté scientifique et pour l’AFBV.

Georges Pelletier
Président du conseil scientifique de l’AFBV