Communiqué de presse
Paris, le 23 juin 2016
Nuit de l’agroécologie
Le Ministre de l’Agriculture a initié, le 23 juin, la “Nuit de l’agro-écologie” pour lancer un débat citoyen sur l’agriculture. L’Association Française des Biotechnologies Végétales (AFBV) rappelle le rôle stratégique de la génétique et des biotechnologies végétales pour développer des semences qui s’inscrivent dans cette démarche agro-écologique.
Or, le combat idéologique contre les plantes génétiquement modifiées (dites OGM), et de manière plus générale, contre l’ensemble des plantes issues des biotechnologies, vise à interdire dans notre pays l’utilisation des méthodes issues des progrès de la biologie pour la création de nouvelles variétés adaptées à l’agro-écologie.
L’AFBV dénonce ce combat qui remet en cause l’ensemble de l’amélioration des plantes et compromet tout le potentiel d’innovations de la filière semencière française qui pourrait profiter à l’agro-écologie.
Pour l’AFBV, il faut au contraire, encourager le progrès génétique apporté par la sélection végétale grâce à une recherche publique forte et une industrie semencière qui garantissent la souveraineté nationale de notre pays. Il faut aussi accélérer le rythme des innovations variétales notamment, grâce à un usage pertinent des biotechnologies.
Dans une compétition mondialisée, la question n’est pas de savoir si on veut ou on ne veut pas des biotechnologies mais de se donner les moyens des investissements et du pilotage qui leur permettra de répondre aux besoins de la société, de l’environnement et de l’économie.