Axel Kahn, médecin, généticien et soutien fidèle de l’AFBV

Actualités

Avec le décès d’Axel Kahn, notre pays a perdu un grand médecin et un grand généticien. L’AFBV a perdu aussi un ami : il en fut l’un des fondateurs en 2009 et l’un de ses plus fidèles soutiens.

Axel Kahn a présidé pendant neuf ans la Commission du Génie Biomoléculaire (CGB), devenue plus tard le Haut Conseil des Biotechnologies (HCB), qui était chargée d’évaluer les demandes d’expérimentation et  de mise en culture d’organismes génétiquement modifiés.

 Il démissionna en 1997 suite à la décision du gouvernement Juppé d’interdire la culture en France d’un maïs transgénique à laquelle il était favorable. Il a préfacé le livre « Biotechnologies végétales, environnement, alimentation, santé ». (2011) dirigé, en partie, par des administrateurs de l’AFBV et édité chez Vuibert.

Ci-dessous quelques passages de cette préface  :

Une contribution à un débat rationnel et informé sur les biotechnologies végétales

« L’utilisation des biotechnologies à des fins médicales n’est, aujourd’hui, plus guère contestée. Tel n’a pas toujours été le cas. En revanche la polémique concernant la création et la culture de plantes transgéniques a peu faibli depuis près de dix ans en France, jadis le pays le plus actif d’Europe dans la recherche dans ce domaine.

Les passions sont à ce point déchainées que les arguments rationnels, en principe, bases essentielles d’un débat argumenté, sont souvent inaudibles, ramenés au niveau d’une opinion, a priori suspects.

Et pourtant le dialogue fondé sur la raison, exigeant mais respectueux des informations et avis donnés par les contradicteurs, est un des fondements de la démocratie. C’est dans cet esprit que l’Association Française des Biotechnologies Végétales (AFBV) a réuni un large éventail des meilleurs spécialistes en ce domaine afin de faire le point sur les travaux en cours et les projets…

Si nous voulons conjurer la sous-nutrition et la malnutrition qui, cumulées concernent encore près de deux milliards d’humains, permettre aux populations du Sud d’accroître la part carnée de leur alimentation selon une tendance constante lorsque leurs pays se développent – l’exemple de la Chine est, à ce titre, éloquent – il conviendrait de doubler au moins la production végétale…

Pour le futur, il est patent que notre boite à outils pour développer encore les rendements s’est réduite : nous manquons d’eau et l’irrigation devrait être employée de manière parcimonieuse. Il faut à tout prix réduire les tonnages utilisés d’engrais chimiques et de pesticides, les uns et les autres générateurs de pollutions préoccupantes…

Il est vital de réagir, mais comment ? Sur le paramètre « accroissement du rendement », dont il ne peut être envisagé de faire l’économie, les seuls leviers encore à notre disposition sont l’amélioration des pratiques agricoles et le progrès génétique des variétés. Ce dernier repose sur tout un éventail de techniques qui permettent d’augmenter beaucoup la rapidité et l’efficacité du processus de sélection variétale classique. Des approches biotechnologiques diverses peuvent aussi être mobilisées.

Parmi elles, le transfert de gènes dans les plantes, c’est à dire la transgénèse végétale »

Comme il a aimé qu’on le pense de lui : « Axel Kahn était un homme bien ».

L’AFBV endeuillée adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.