Communiqués de presse

BILAN 2016 des plantes génétiquement modifiées

04/05/2017

Un marché en maturité en attendant les innovations des nouvelles biotechnologies

 

Selon les derniers chiffres que vient de publier l’ISAAA* pour 2016, les surfaces totales des plantes génétiquement modifiées mises en culture se sont élevées à 185,1 millions d’hectares, soit + 3 % par rapport à 2015, une année qui avait connu, pour la première fois depuis 1996, une baisse de la surface cultivée globale pour toutes les cultures.

Pour l’Association Française des Biotechnologies Végétales (AFBV), ces chiffres démontrent que le marché mondial des plantes génétiquement modifiées en grandes cultures est entré en maturité dans les pays qui les autorisent, sauf à trouver de nouvelles applications dans d’autres espèces comme le blé.

L’arrivée de nouvelles technologies (ex : l’édition de gènes) moins onéreuses et plus accessibles devrait faciliter l’ouverture du marché des semences issues des biotechnologies vers d’autres productions comme les fruits et légumes et les cultures vivrières.

Chiffres clés :

- En 2016, 26 pays ont cultivé des plantes génétiquement modifiées dont 19 pays en développement et 7 pays industrialisés. Les États-Unis d’Amérique, le Brésil, l’Argentine, le Canada et l’Inde constituent toujours les principaux pays où se trouvent des cultures génétiquement modifiées.

- Quatre pays d’Europe (l’Espagne principalement, le Portugal, la République Tchèque et la Slovaquie) ont cultivé plus de 136 000 hectares de maïs génétiquement modifié en 2016, soit une augmentation de 17 % comparé à 2015. Cette tendance reflète la demande en Europe pour du maïs résistant à la pyrale et qui permet de limiter considérablement les mycotoxines dangereuses pour la santé.

- En ce qui concerne le type de cultures, 78 % du soja, 64 % du coton, 26 % du maïs et 24 % du canola plantés dans le monde étaient des variétés génétiquement modifiées. Ces chiffres sont de l’ordre de 90 % dans les principaux pays autorisant les plantes génétiquement modifiées,
 

* International Service for the Acquisition of Agri-Biotech Applications