Cotonnier Bt résistant aux insectes : 20 ans de succès en Inde

Les biotech dans le monde

En 2022, le cotonnier Bt célèbrera ses 20 ans de culture en Inde. Malgré toute la désinformation, la technologie a emporté la confiance des agriculteurs, des chercheurs et des politiques.

Pour preuve de ce succès : 11,7 millions d’ha, soit 93,6 % des 12,4 millions d’ha de cotonniers indiens en 2019-2020, ont été semés en variétés Bt.

Le cotonnier Bt a non seulement bénéficié aux agriculteurs, mais aussi à l’industrie textile, aux huileries et a boosté l’économie indienne. Selon le Département d’Economie et Statistiques, le ministère de l’Agriculture et le Gouvernement de l’Inde, au cours de la dernière décennie les rendements nationaux en coton ont plus que triplé, la consommation de pesticides a été réduite de moitié, les surfaces cultivées en cotonnier Bt ont procuré à plus de 7 millions d’agriculteurs un surplus de revenu de 16,7 milliards de US$.

Les agriculteurs indiens font face à de nombreuses incertitudes qui affectent les rendements et les revenus. La connaissance et les pratiques agronomiques ont un impact fort. Les efforts aujourd’hui doivent porter sur la formation aux bonnes pratiques agronomiques dans les communautés agricoles indiennes.

Source : Genetic Literacy Project / Hindustan Times / July 9, 2021