En Egypte, du blé GM tolère la salinité et la sécheresse

Applications agricoles

Des chercheurs de l’Autorité de l’énergie atomique égyptienne (EAEA) ont récolté du blé génétiquement modifié, dans leur centre d’Inshas City (Est du Caire). Ce blé GM présente plusieurs caractères améliorés, comme une productivité plus élevée, la tolérance aux sols salins et la résistance à la pénurie d’eau.

Ce blé peut produire plus de 9,5 tonnes par hectare, ce qui est environ une tonne de plus que les variétés actuellement cultivées en Egypte. Son cycle de développement ne dure que 140 jours. Les projections montrent que ce blé GM pourrait augmenter la production du pays de 33% et ainsi réduire le besoin d’importations de blé.

Produire plus pour importer moins, un impératif

Début avril, les parlementaires du Comité agriculture égyptien ont affirmé dans les médias que la crise due à la pandémie de Coronavirus et la situation politique internationale du conflit Russo-Ukrainien ont poussé le pays à considérer la culture de plantes GM.

L’Egypte interdit la culture de semences OGM, mais autorise l’importation de maïs et de soja autorisés dans leurs pays d’origine, principalement les Etats-Unis, pour l’alimentation et l’industrie.

Elle subit actuellement une grave crise d’approvisionnement en blé car les deux pays Russie et Ukraine fournissent 80% de ses importations. Elle ne produit que 10 millions de tonnes de blé par an sur les 18 millions qu’elle consomme. Aussi, le gouvernement veut augmenter les surfaces en blé de plus de 600 000 ha d’ici 3 ans.  

Sources : ISAA Crop Biotech Update, Egypt Today