L’AFBV propose sa classification pour les nouvelles techniques d’amélioration des plantes

Communiqués de presse

Communiqué de presse
Paris, le 11 mars 2016

Il y a 20 ans déjà, a été commercialisée la première plante issue de la transgénèse (OGM). Depuis, sont apparues dans la “boite à outils” d’amélioration des plantes de nombreuses nouvelles techniques qui vont révolutionner la recherche sur la sélection des plantes au 21ème siècle.

L’avenir de ces nouvelles biotechnologies végétales en Europe (dites parfois NPBT comme New Plants Breeding Techniques ou NBT) a fait l’objet de nombreux débats.

C’est, en effet, un sujet hautement stratégique pour l’avenir de la filière semencière et de la production agricole en Europe.

L’Europe doit se prononcer dans les mois à venir, sur la réglementation de chacune de ces nouvelles techniques en distinguant si la plante finale est un OGM ou non. Le HCB a donné ses premiers éléments de réponse. Les semenciers ont aussi proposé leur classification. L’AFBV a fait une étude approfondie sur ce sujet et propose une classification de ces nouvelles technologies qui tient compte des positions d’autres pays européens.


En savoir plus

Dossier de presse – Nouvelles biotechnologies végétales – Mars 2016.pdf