Le génome pommier décodé

La génomique

La pomme est un des fruits les plus consommés au monde et représente 84,6 millions de tonnes produites chaque année. Afin de pouvoir sélectionner plus efficacement les nouvelles variétés de pommier, il est indispensable d’avoir accès à un génome de haute qualité. Cela permet d’effectuer des études génétiques et épigénétiques indispensables à l’identification de gènes clés impliqués par exemple dans la texture du fruit, ou la résistance aux maladies.

Un consortium international mené par l’Inra a pu obtenir un génome du pommier de très haute qualité, en combinant les dernières technologies de séquençage de l’ADN à celles de la cartographie génétique classique. Cette connaissance ouvre de nouvelles perspectives pour la création de nouvelles variétés, notamment pour réduire l’utilisation de pesticides.

Ce génome permet aux chercheurs d’avoir une vision sans précédent sur la composition et l’évolution du génome d’un arbre, et ouvre de nouvelles perspectives pour la création de nouvelles variétés, notamment pour réduire l’utilisation de pesticides.

Source : ces résultats ont été publiés dans Nature Genetics, le 5 juin 2017