Le Kenya approuve le manioc GM résistant à une maladie

Les biotech dans le monde

Le Kenya est le premier pays au monde à approuver la culture du manioc génétiquement modifié.

La plante améliorée, qui a été génétiquement modifiée pour offrir une résistance à la maladie destructrice de la striure brune du manioc (CBSD – cassava brown streak disease), a été mise au point par l’Organisation de Recherche pour l’Agriculture et l’Élevage du Kenya (KALRO – Kenya Agricultural & Livestock Research Organization). Le manioc devient ainsi la cinquième culture biotechnologique approuvée en Afrique pour la culture en plein champ, après le cotonnier, le maïs, le soja et le niébé.

Selon l’Autorité Nationale de Biosécurité du Kenya (NBA), il n’existe actuellement aucune variété de manioc présentant une résistance naturelle à la CBSD. La CBSD est une maladie virale qui se propage par les aleurodes et par des boutures infectées, et qui entraîne des pertes dévastatrices allant jusqu’à 98 % pour les producteurs de manioc au Kenya.

L’augmentation prévue des rendements du manioc grâce à l’intervention contribuera de manière significative à la sécurité alimentaire et à la nutrition, ainsi qu’à l’industrie, qui font partie des quatre piliers du « Big 4 Agenda » du gouvernement kenyan.

En savoir plus : seppi-overblog-Kenya-manioc