Office suédois de l’Agriculture : un mutant CRISPR-Cas9 n’est pas un OGM

Réglementation

L’Office suédois de l’Agriculture a décidé que l’édition génomique des plantes à l’aide de la technologie CRISPR-Cas9 ne rentre pas dans la définition par l’Union Européenne d’un organisme génétiquement modifié (OGM). CRISPR-Cas9 est une technique qui permet aux scientifiques d’apporter de petites modifications au matériel génétique d’un organisme.

En Europe, les plantes qui relèvent du champ d’application de la législation sur les OGM sont soumises à un régime réglementaire très strict, alors que celles qui ne relèvent pas de ce champ d’application peuvent être cultivées sans restriction.

Les sélectionneurs attendent d’être fixés sur la question de savoir de quel champ d’application relèvera la technique ; la décision suédoise est l’une des premières dans laquelle une autorité compétente a évalué la question. « La décision de l’Office suédois de l’Agriculture est la seule logique », a déclaré Stefan Jansson, professeur au Plant Science Centrer (centre des sciences végétales) d’Umeå et à l’Université d’Umeå en Suède. « Ce que nous avons fait à présent met le doigt sur le problème ; en utilisant la technique CRISPR-Cas9, on peut créer une plante identique en TOUS points à une plante non considérée comme étant un OGM. Le bon sens et la logique scientifique indiquent qu’il est impossible d’avoir deux plantes identiques lorsque la culture de l’une est en réalité interdite alors que l’autre peut être cultivée sans restriction ; comment un tribunal pourra-t-il décider si la culture était un délit ou pas ? Mais la logique réglementaire n’est pas forcément la même que la logique scientifique, et il est donc important que l’Office suédois de l’Agriculture ait interprété la définition ainsi ».

Source : Umeå Plant Science Centre (7 décembre 2015)

En savoir plus : http://www.upsc.se/about-upsc/news/4815-green-light-in-the-tunnel-swedish-board-of-agriculture-a-crispr-cas9-mutant-but-not-a-gmo.html