Un collectif de scientifiques envoie une lettre ouverte aux eurodéputés

Editos

L’année 2023 touche à sa fin.  Au niveau des biotechnologies végétales elle a été marquée par la publication, en juillet, d’un projet de Règlement pour permettre le développement des plantes issues des Nouvelles Techniques Génomique (NTG, ou NGT en Anglais).  Ce projet ouvre des possibilités pour un tel développement même si des clarifications sont nécessaires, clarifications que nous avons signalées à la Commission à travers les commentaires de l’AFBV et du WGG (Wissenschaftskreis Genomik und Gentechnik) transmis en octobre.

Ce projet est maintenant en cours d’examen par le Conseil de l’Europe et le Parlement Européen.  En concertation avec le WGG et EU-SAGE (European Sustainable Agriculture Through Genome Editing) nous venons d’envoyer une Lettre ouverte déjà co-signée par 183 scientifiques aux membres du Parlement européen.  Vous trouverez cette lettre en quatre langues (Français, Anglais, Allemand et Italien) sur le site.

Il est important que ce projet soit adopté avant la fin de la législature si l’on souhaite que ces plantes puissent aider l’Europe à atteindre les objectifs fixés dans le domaine de l’agriculture.

Nous attendons une nouvelle vague de signatures dans les jours à venir.  Si vous souhaitez vous associer à cette initiative merci d’envoyer vos coordonnées (prénom, nom, activité, affiliation) au secrétariat de l’AFBV (afbv.secretariat@gmail.com) avant le 6 janvier 2024. Nous ferons un nouvel envoi aux membres du Parlement européen le 8 janvier.

En espérant que vous serez nombreux à nous soutenir pour le bénéfice de l’agriculture européenne et de ses clients.

Georges FREYSSINET