Webinaire #9

Webinaires

Webinaire #9 – 2023
Jeudi 14 décembre à 10h30 (durée : 1h30)

Nicolas Brault

Nicolas BRAULT est Docteur en Epistémologie, histoire des sciences et des techniques de l’Université Paris Diderot. Il est actuellement Enseignant-Chercheur en Histoire et Philosophie des Sciences au sein de la Chaire Plant Breeding de l’Institut Polytechnique UniLaSalle (Beauvais) et est Directeur adjoint de l’Unité de recherche INTERACT UP. Il est également chercheur associé au Laboratoire SPHERE de l’Université de Paris et Chargé de Cours à Sciences Po Paris. Enfin, outre sa participation et à l’organisation de colloques, il est membre de plusieurs Sociétés Savantes dans les domaines de l’histoire, de la philosophie et de l’épistémologie des sciences.

« Les technologies dans le débat sociétal »

Modérateur : Alain Deshayes

Rappel historique : comment en est-on arrivé là ? Georges Freyssinet

Pistes de réflexion et d’action : Nicolas Brault

Trois questions seront posées à Nicolas Brault

1) Avant d’aborder la question des biotechnologies, pouvez-vous, sur la base de quelques exemples, nous donner une brève définition de l’approche épistémologie et nous expliquer en quoi elle se distingue de l’approche philosophique et de l’approche sociologique voire de l’approche historique ?

2) Comment, de votre point de vue d’épistémologiste, pouvons-nous comprendre cette méfiance, voire cette hostilité, à l’égard de ces technologies dont, pourtant nous estimons qu’elles peuvent apporter des solutions innovantes et efficaces à de nombreuses questions ?  En d’autres termes, quels sont les freins à l’acceptation de ces biotechnologies, s’agit-il d’incompréhensions scientifiques de blocages idéologiques ?

3) Aujourd’hui dans l’Union Européenne la situation est claire, l’opposition sociétale a conduit à ce que les technologies d’ingénierie génétique appliquées à l’agriculture – qu’il s’agisse du transfert de gène ou de l’édition génomique – ne sont pas accessibles. Les questions que nous nous posons sont donc : Comment sortir de cette situation ? Devons-nous modifier notre argumentation ? Faut-il mieux expliquer les bases scientifiques ?

Revoir la conférence

Alain Deshayes

Alain DESHAYES, Ingénieur agronome, généticien, Directeur de recherche honoraire de l’INRA. Il a occupé différents postes, à Dijon, à Madison (USA), à Versailles, puis à Paris comme Adjoint au Directeur Scientifique des Productions Végétales. Enfin, il est Deputy Head Manager du Centre de Recherche Nestlé à Tours. Il est membre de l’AFBV, dont il a été Président

Georges Freyssinet

Docteur d’Etat, Georges Freyssinet a été enseignant/chercheur à l’Université (France et Amérique du Nord) pendant une vingtaine d’années. Il a rejoint Rhône-Poulenc (RP) Agro en 1984 pour y développer la biologie cellulaire et moléculaire végétale. En 1992, il est nommé Conseiller Scientifique à la Direction Scientifique de RP. En 1998, il prend la Direction Générale de RhoBio, une entreprise commune à RP Agro et Biogemma. Il est un des fondateurs de LemnaGene SA, une société de BioManufacturing dont il assure la Direction Générale de 2003 à 2005. En 2006, il rejoint la Direction Scientifique du Groupe Limagrain puis est nommé, en 2011, Directeur Général de Genective, une entreprise commune aux Groupes Limagrain et KWS développant des maïs OGM. A la retraite depuis 2014, il assure, en parallèle, des activités de consultant dans le domaine des biotechnologies végétales. Il est Président de l’AFBV depuis mars 2019.