Les chercheurs chinois ont accueilli avec enthousiasme l’approbation par leur gouvernement des cultures génétiquement modifiées (voir : Feu vert pour la production d’OGM en Chine). Cette approbation stimulera la recherche de variétés résistantes aux ravageurs et mieux adaptées au réchauffement climatique.
Depuis que le ministère chinois de l’Agriculture a publié des directives préliminaires le 24 janvier, les chercheurs se sont empressés de soumettre des demandes d’autorisation pour l’utilisation de nouvelles cultures génétiquement modifiées. Parmi elles, des variétés de blé résistantes à une maladie fongique, l’oïdium. D’autres applications se préparent : du riz particulièrement aromatique et du soja à haute teneur en acides gras oléiques, pour produire une huile pauvre en graisses saturées.
Actuellement, il faut jusqu’à six ans pour obtenir une approbation de biosécurité pour une culture GM en Chine. Les nouveaux processus d’autorisation pour les cultures génétiquement modifiées pourraient réduire le délai d’approbation à un ou deux ans, selon les chercheurs chinois.
Source : Nature 11 Février 2022 – China’s approval of gene-edited crops energizes researchers
Photo : Oïdium sur blé tendre – © JY MAUFRAS – Arvalis Institut du Végétal